C’est parce que Nathalie est compétente, qualifiée et très engagée auprès des personnes en situations de vulnérabilités existentielles et corporelles…(www.feminitude.info) qu’elle vous propose des outils d’interventions spécifiques de Relation d’aide et d’accompagnement par le Toucher-massage®, pour vous ou vos proches, dédiées aux:
Et parce que toutes ces personnes revendiquent le besoin légitime d’un droit à l’accès aux soins de confort, de bien-être relaxant, apaisant et de détente qui répondent aux besoins d’être et d’exister.
Tout en contribuant à :
Il n’est jamais trop tard pour améliorer votre santé, votre qualité de vie, vous régénérer pour un réel bien-être et pour vous offrir toutes les meilleures conditions nécessaires au mieux-être.
Ressourcez-vous pendant ou après votre convalescence, à chaque étape de votre traitement, de votre parcours de soins en adéquation avec vos besoins. Ou simplement, apportez à vos proches et à vous-même, des solutions pour mieux traverser ces moments de vie difficiles. Nathalie, vous accompagne à domicile, s’adapte à tous les environnements, aux établissements médico-sociaux, aux lieux d’accueil et / ou d’hébergements, aux équipes médicale et paramédicale, aux contraintes des horaires… Mais avant tout, à votre disponibilité, à celle de la personne bénéficiaire et / ou de sa famille et des aidants, pour que ce moment de bien-être soit le plus adapté et le plus confortable.
N’hésitez pas à exprimer vos attentes. Faites-moi part de vos besoins. Écoute et bienveillance seront vos rendez vous.
Parce que la relation d’aide et d’accompagnement par le Toucher massage® est adaptable et flexible : Toucher massage® de 30 à 60 minutes (dos, jambes, pieds, visage, mains…).
Un Massage Assis Minute® Anti Stress (MAM®) offert à un proche ou à l’aidant. Une invitation à vous transmettre les gestes d’un massage bien-être des mains, agréable, utile, bienveillant et apaisant à prodiguer à vos proches.
C’est Carl Rogers, un psychologue américain, qui a développé cette notion. La relation d’aide est une relation thérapeutique au sein de laquelle l’aidant(e) est essentiellement tourné(e) vers l’autre, vers son vécu, vers sa souffrance.
Cette relation se développe au cours d’un entretien visant la compréhension profonde de ce que vit l’aidé, de sa manière de comprendre sa situation et de percevoir les moyens dont il dispose pour résoudre ses problèmes et pour évoluer.
Il s’agit d’un échange à la fois verbal et non verbal qui favorise la création d’un climat de compréhension et l’apport d’un soutien dont la personne a besoin au cours d’une épreuve.
Source: Communication, entretien, relation d’aide et validation,2002, Margot Phaneuf, Montréal
Le Toucher massage® définit un type de démarche, d’attitude, de gestes, une façon de faire et d’être et qui ne s’intéresse pas directement aux muscles et tendons, mais à la personne dans sa globalité. Cette approche se distingue donc totalement de la kinésithérapie (axée sur la récupération fonctionnelle) dans la forme, dans la finalité et par les techniques utilisées. Cette démarche est davantage une « attitude » humaine que technique et mécanique. Elle fait appel aux qualités d’empathie et de bienveillance, que nous souhaitons tous pouvoir exprimer et vivre au quotidien.
Le sens du toucher est très lié à la peau.
Il est le premier sens à se développer chez l’embryon humain. Il est le plus étendu, le plus archaïque et le plus visible de nos organes sensoriels.
Et tout au long de notre vie, le toucher sera essentiel. Comme les autres sens, s’il n’est pas stimulé, il perd sa sensibilité. Toucher n’est pas un geste anodin, c’est être avec l’autre, c’est une des seules actions sensorielles qui s’effectue consciemment en réciprocité : si je touche, je suis touché à mon tour.
Le massage bien-être se reçoit allongé sur un lit ou dans un fauteuil roulant. Le praticien, effectue un massage intégral ou seulement sur quelques parties du corps, selon les souhaits de la personne, sans pour autant négliger toutes les étapes à respecter.
Les muscles et l’organisme des personnes de plus de 65 ans réagissent mieux après un massage. Le traitement des mains et des pieds est la phase du massage bien-être la plus importante et la plus appréciée, en s’allongeant sur les bras ou les jambes, pour améliorer la circulation sanguine, assouplir les articulations, les muscles et qui permet d’accroître les sensations corporelles.
Le massage gériatrique améliore la qualité de vie des personnes âgées et se différencie par une pratique qui traite les problèmes individuels. Tout dépend alors de l’âge, de l’état de santé et des difficultés auxquelles elles sont confrontées quotidiennement.
Selon une étude effectuée, les personnes de plus de 65 ans qui ont régulièrement recours à des séances de massage gériatrique sont moins exposées aux risques de maladies cardio-vasculaires et de certaines pathologies liées aux fonctions mentales comme la maladie d’Alzheimer ou la dépression nerveuse. Mais également une augmentation de leur espérance de vie. Le massage gériatrique raffermit les muscles, de façon à mieux résister aux aléas de la vie, afin d’effectuer des activités physiques et même sportives régulières.
Ce type de massage aide également à retrouver un sentiment de bien-être en tout temps.
C’est un apport considérable pour l’équilibre émotionnel de la personne et une réassurance, face au sentiment de solitude, à travers ce contact humain.